Origine du Hamburger : tout savoir sur l’histoire du burger

Actualité

Origine du hamburger

Quelle est l’origine du hamburger ? Deuxième plat le plus consommé en livraison à domicile avec près de 46% des commandes en 2021*, le hamburger a su séduire les Français. Produit phare de la restauration rapide, il fait partie du top 3 des ventes snaking en 2021 avec 31% des parts.

Le hamburger a su conquérir le marché, notamment grâce à sa polyvalence : simple ou élaboré, généreux ou léger, il existe des centaines de façons de le cuisiner ! Mais quelle est l’origine de ce produit qui séduit aujourd’hui tous types de consommateurs ? 

D’où vient le Hamburger ?

Quel est le pays d’origine du Hamburger ?

Contrairement à l’idée reçue, le burger n’est pas originaire du berceau de la fast-food : les Etats-Unis ! Bien que les Américains en raffolent et soient initiateurs de grandes chaînes mondiales de restaurations rapides, qui ont participé à la mondialisation de ce plat, ce n’en sont pas les créateurs.

Le hamburger est né eu Europe, plus précisément en Allemagne, à Hambourg (“Hamburg” en allemand), où de nombreuses personnes ont fait la traversée vers l’Amérique. C’est néanmoins aux Etats-Unis que le terme « hamburger » est utilisé pour la première fois, dans un journal de Washington, désignant ainsi le plat provenant de Hambourg. Un concours de circonstances ayant certainement participé à la confusion sur ses origines !

Attention, le plat était néanmoins bien différent de celui que l’on connaît aujourd’hui, car il n’y avait pas de pain pour hamburger ! La version actuelle du hamburger s’est développée avec les années, mais elle désignait initialement un plat à base de viande hachée, d’oignons, d’herbes et autres ingrédients, généralement accompagné de frites.

Qui a inventé le Hamburger ?

Le titre d’inventeur du hamburger tel qu’on le connaît est fortement disputé. Le Congrès a tranché la question et désigné Louis Lassen comme tel, originaire de New Haven dans le Connecticut. D’après la légende, vers la fin du XIXème siècle, un client pressé aurait demandé à Louis Lassen un sandwich au steak dans son restaurant, le Louis Lunch. L’idée serait alors venue de servir le fameux hamburger entre deux tranches de pain blanc. 

Quelle est la différence entre Hamburger et Burger ?

Vous êtes vous déjà demandé quelle était la différence entre un hamburger et un burger ? La réponse est simple : il n’y en a aucune ! Le mot burger est simplement le diminutif du terme initial hamburger. 

L’essor du Hamburger dans le monde

Au début du XXème siècle, la restauration rapide se développe dans un premier temps aux Etats-Unis, avec par exemple en 1937 la création de la chaîne de restauration McDonald. L’objectif ? Proposer un repas rapide et peu coûteux, souvent sous la forme d’un sandwich. Une aubaine pour le hamburger, qui devient le fer de lance de ces enseignes. Pratique à emporter, rapide à manger et pas cher, il séduit les consommateurs et se répand dans le monde entier. 

Si le hamburger a longtemps été associé à la fastfood, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Le hamburger a un tel succès qu’il est proposé  à la carte de restaurants de grands chefs qui décident de le premiumiser avec des produits de qualité et des recettes originales. De nombreux chefs étoilés proposent aujourd’hui leur propre recette de hamburger, avec des produits plus nobles comme la truffe ou le foie gras, pour le plus grand plaisir des convives. Loin de l’image de la restauration rapide, nous pouvons dire que le hamburger a su s’adapter à toutes les cuisines et à tous les goûts !

Quelle est la recette originale du Hamburger ?

Vous souhaitez proposer la recette originale du Hamburger à vos convives ? Rien de plus simple, il vous suffit d’un bon pain moelleux et de quelques ingrédients supplémentaires pour composer votre burger.

Recette originale du hamburger

      • Pain pour hamburger géant sésame 85 G
      • Un steak haché de bœuf
      • Une tranche de cheddar
      • Des crudités (généralement tomates et salade)
      • Une belle sauce hamburger pour une recette généreuse. Notre conseil pour un hamburger de qualité : le fait maison ! 

Si vous préférez cependant revisiter la recette originale, testez notre recette premium avec ce burger truffe. Pour vos convives aux régimes alimentaires spécifiques, vous pouvez aussi proposer un hamburger vegan au steak de soja par exemple ! Enfin notre hamburger au confit de canard effiloché avec son buns double, conviendra à l’appétit des convives les plus gourmands. N’hésitez pas à consulter nos techniques et astuces pour toaster votre pain burger en le gardant moelleux.

 

* Etude Speak Snacking 2021 par CHD Expert.

PARTAGER