Comment optimiser vos livraisons et vos ventes à emporter ?

Si elles étaient déjà très démocratisées avant la crise sanitaire, la livraison et la vente à emporter sont, depuis, devenues incontournables ! Même si les bars et restaurants ont rouvert depuis, beaucoup de clients continuent à commander en ligne. Pour vous, c’est un moyen de développer du chiffre d’affaires, mais aussi de soigner votre e-réputation. Sans oublier le plus important : la fidélisation de vos clients ! Harrys Food Service vous explique en quelques étapes comment optimiser vos livraisons et vos ventes à emporter. 

Pour optimiser vos livraisons et vos ventes à emporter, communiquez !

La communication est essentielle, quelle que soit votre activité. Seulement voilà, si vous souhaitez optimiser vos livraisons et vos ventes à emporter, il est primordial de bien la soigner. 

Sur vos réseaux sociaux

Nous en parlions justement dans nos astuces pour vous démarquer lors de la réouverture des restaurants : les réseaux sociaux sont devenus indispensables. C’est justement parce que ces derniers sont utilisés par tous ou presque, que vous avez tout intérêt à en profiter. Les réseaux sociaux sont utilisés notamment en fonction des tranches d’âge. Au plus vous diversifierez votre présence sur ces derniers, au plus vous toucherez de potentiels clientsFacebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, Youtube ou encore TikTok récemment sont autant de vecteurs de communication puissants pour votre restaurant ! Chaque jour, informez vos abonnés des plats du jour, des changements de carte, des horaires d’ouverture.. Pensez surtout à accompagner ces informations de photos appétissantes de vos recettes ! 

Comme cette bruschetta poivron, tomate, courgette et mozzarella par exemple

Sur Google my Business

Google my Business est un excellent moyen d’optimiser vos livraisons et vos ventes à emporter. Et pour cause, il reste votre vitrine sur internet.  Aujourd’hui, Google est un acteur incontournable de la recherche en ligne avec plus de 81 000 recherches par secondeAlors forcément, il n’est pas étonnant que 76% des personnes ayant vu une fiche Google my Business visitent l’établissement concerné. La fiche se crée en quelques minutes. Deux clics plus tard, vous avez une carte de visite virtuelle.  Mais Google my Business permet aussi aux consommateurs de laisser un avis en ligne, et vous, de leur répondre. D’ailleurs, 91% des internautes âgés de 18 à 34 ans font confiance aux avis en ligne. Et on est sûrs que vous aussi. Un dernier conseil : pensez à répondre aux avis de vos clients, cela ne rendra leur expérience que meilleure. 

Sources : COMK

Par mail 

Selon une étude de Netcore réalisée sur plus de 50 milliards d’emails envoyés, le secteur de la restauration ou fooding fait partie des meilleurs taux de cette étude mondiale. 

  • Un taux d’ouverture de 16,86% au dessus de la moyenne de 12% 
  • Un taux de clic de 0,85% au dessus de la moyenne de 0,5%
  • Un taux de réactivité de 5,07% au dessus de la moyenne de 4%


Un moyen parfait de tenir vos clients actuels et potentiels informés de vos actualités, telles que les changements d’horaire ou de carte par exemple.
Pensez également, par mail ou SMS, à proposer des offres et des réductions. Souvent valables dans un temps imparti, elles permettent de créer un besoin immédiat chez votre client.

Par SMS

De la même manière que par mail, le SMS est idéal pour tenir vos clients au courant de vos dernières actualités, mais pas que.
En effet, le SMS est presque instantanément lu quand il est reçu, contrairement au mail. Ainsi, si vous avez du retard sur une commande par exemple, pensez à envoyer un texto à votre client pour l’en informer. De cette manière, vous transformez une expérience qui aurait pu être négative, en une impression très positive pour votre client.

La livraison et la vente à emporter tout au long de la journée 

Et oui, les entreprises et leurs salariés sont de plus en plus nombreux à se faire livrer ou à aller chercher leur repas le midi. En réalité, ce sont autant de français qui se font livrer leur repas le midi que le soir, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Alors autant miser dessus ! Pensez notamment à proposer des réductions pour des commandes groupées. Misez surtout sur des flyers avec vos coordonnées ainsi que les autres plats proposés ou encore vos différentes offres dédiées aux entreprisesLe club sandwich au bureau le midi remporte toujours le même succès !

Développez une offre spécialement dédiée à la livraison et la vente à emporter

L’expérience client en salle est différente de celle qu’il vivra chez lui. Il est donc important de soigner votre offre pour optimiser vos livraisons et vos ventes à emporter. 

Concevez une carte dédiée à la livraison et à la vente à emporter

Pour optimiser votre temps et vos ventes, pensez à concevoir une carte dédiée à une offre de livraison ou de vente à emporter.
Privilégiez des plats plébiscités, comme des burgers ou des croques par exemple. D’ailleurs, selon une étude menée par Deliveroo, le Burger reste le plat le plus commandé par les français ! Cependant, proposez aussi des recettes qui sortent de l’ordinaire ! Sur les plateformes où vous êtes en concurrence avec des centaines de restaurants, il vaut mieux mettre en avant sa valeur ajoutée. Ce burger figue, tomme de chèvre et confit d’oignons devrait d’ailleurs vous inspirer..

Misez sur la vente additionnelle

Pour vous démarquer encore plus et optimiser vos livraisons et vos ventes à emporter, misez sur la vente additionnelle ! En proposant des formules entrée-plat-boisson, des formules duo ou familiales ou encore des desserts gourmands, vous invitez vos clients à plus de plaisir. Par exemple, en proposant l’incontournable combo Burger – Frites – Boisson, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Et nous, on est sûrs que vos clients ont très faim ! Le combo burger butternut, cèpe et confit d’échalote avec une salade fonctionne aussi !

Dans tous les cas : fidélisez votre clientèle !

Un client fidèle est un client qui reviendra et qui vous recommandera à coup sûr. Que ce soit dans votre communication ou dans vos actions commerciales, tous les moyens sont bons pour fidéliser vos clients. Voici d’ailleurs quelques exemples : 

  • Invitez-les à vous suivre sur les réseaux sociaux
  • Soignez votre identité visuelle
  • Proposez une carte de fidélité
  • S’il y a un souci avec une commande, prenez le temps de le résoudre et de faire en sorte que votre client en soit satisfait. 
  • Offrez des réductions valables sur les prochaines commandes

 

En conclusion, il n’y a pas qu’un seul moyen d’optimiser vos livraisons et vos ventes à emporter. Chaque action réalisée vous apportera de nouveaux clients potentiels ou vous permettra d’optimiser votre ratio temps-production. On vous l’accorde, cela demande un peu de travail… Mais pour quels résultats !