Le 13 octobre, le burger est roi de la restauration !

Conseils

On l’aime, on l’adore, on l’adule parfois. Le Burger (avec un grand B) est un met de choix en France. Et pour cause : ce ne sont pas moins de 1,2 milliards de burgers qui sont dégustés chaque année dans l’hexagone.*

Alors bien évidemment, lui aussi, a droit à sa journée internationale. Et l’international burger day : c’est ce mercredi 13 octobre !

L’occasion de fêter ça comme il se doit, en proposant à vos clients la meilleure version du burger : la vôtre. 

La fabuleuse histoire du burger

S’il est connu pour être l’un des plats emblématiques de la gastronomie américaine, il n’en est pourtant pas originaire.

En effet, comme son nom l’indique, le Hamburger est né à Hambourg, en Allemagne. Son nom signifie Galette de Hambourg

Né au début du 19e siècle, le Hamburger était à l’origine un steak servi avec différentes sauces. Mais la recette voyage et atterrit rapidement aux Etats-Unis, qui la transforment alors en ce que nous connaissons aujourd’hui : Un pain bun garni d’un steak, d’une sauce, de fromage et de crudités.

Facile à préparer et surtout délicieux, le burger devient très vite plébiscité par les grandes chaînes de restauration rapide. Et depuis les années 1920, rien n’a changé, pour le plus grand bonheur de nos papilles !

Aujourd’hui, le burger reste l’un des plats les plus tendances du moment, pouvant être décliné à l’infini. 

Le burger : l’incontournable de la restauration 

Certes, le burger est d’abord apparu dans les fast-foods, mais ce dernier s’est étendu jusqu’à la gastronomie étoilée. 

Si sa recette de base est incontournable et facile à réaliser, de nombreux restaurateurs privilégient aujourd’hui la qualité des produits composant un bon burger.

A commencer par les buns : La base même du burger.

Chez Harrys, nous avons alors développé une gamme de buns pour que les restaurateurs puissent laisser libre cours à leur imagination. 

Par exemple, un burger agrémenté de foie gras sera parfait avec notre bun brioché. Quant à un burger au poulet, ce dernier ira parfaitement avec notre bun pavot et sarrasin.

burger-poulet-chevre-miel-hamburger-harrys

Mais la viande n’est plus seulement la star au centre du burger. Très en vogue en ce moment, les alternatives healthy se multiplient, faisant du burger un véritable argument pour manger équilibré. 

En réalité, à partir d’un bun, il suffit de mettre les ingrédients de votre choix à l’intérieur de celui-ci. Et c’est d’ailleurs ce qui le fait rester en haut du classement : le burger est déclinable à l’infini.

Le burger en restauration, idéal en toutes situations !

Le burger a l’avantage d’être un atout pour tous les professionnels de la restauration. Et ce grâce à sa facilité et à sa rapidité de préparation, ainsi qu’à sa popularité. 

De plus, à l’époque où la livraison est devenue un élément incontournable et quotidien des restaurants, le burger est idéal à transporter. Ce qui est valable également pour la vente à emporter.

Toutes sortes de boîtes de transport existent et permettent de garder le burger au chaud, et de conserver sa présentation.

Préférez évidemment des contenants recyclables et/ou biodégradables, et pensez à proposer des accompagnements variés. 

D’ailleurs, on a réuni pour vous quelques astuces pour proposer des burgers en livraison ou à emporter !

Personnalisez vos burgers avec des recettes inédites !

Chez Harrys, notre spécialité, c’est le pain.

Et le burger ? C’est réalisé à base de pain ! Alors pours vous, nous avons concocté des recettes variées et originales, pour régaler les papilles de vos clients. 

Non, le burger n’est pas forcément gras.

On vous l’accorde, c’est souvent l’image que l’on peut avoir du burger. Du fromage dégoulinant, de la sauce à foison.. Et on adore ça !

Mais vous pouvez également faire du burger un repas sain et proposer à vos clients une alternative équilibrée.

Pour cela, nous avons pensé à une recette de burger healthy à la grecque, à base de poulet, de concombre et de fromage blanc. 

Pour un burger plus sain, privilégiez les viandes maigres ou les steaks végétaux, ainsi que les sauces légères, à base de fromage blanc par exemple. Et surtout, faites vous plaisir sur les crudités !

En restauration, rien ne se perd : tout se transforme en burger ! 

Nombreux sont les restaurants qui, sensibilisés à l’écologie, jettent le moins possible. 

Et pour cause, de grands chefs en font aujourd’hui un argument, en cuisinant des plats étoilés à base de restes. Ou encore en utilisant un aliment dans son intégralité, sans rien jeter. 

Et si vous faisiez de même avec un burger ? On en parlait juste avant, le burger est déclinable à l’infini, autant utiliser ce que vous avez déjà pour créer une recette inédite !

Le dernier bun Harrys, quelques lentilles cuites transformées en steak végétal, un reste de jus de viande, les dernières jeunes pousses, n’importe quel reste de fromage et un fond d’oignons caramélisés révolutionneront votre carte le temps d’un service !

Pensez au burger de saison ! 

Les saisons nous offrent chaque année des fruits, légumes et céréales délicieux ! Profitez-en pour instaurer sur votre carte le burger du mois, de la semaine, ou de la saison !

Une raison de plus pour vos clients de revenir goûter les prochains burgers..

D’ailleurs, cet automne, testez notre recette de burger aux figues, tomme de chèvre et confit d’oignons.. Un vrai délice ! 

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour célébrer comme il se doit la journée internationale du burger ce 13 octobre !

À votre créativité, prêts ? Cuisinez !

* https://www.planetoscope.com/restauration/1737-consommation-de-hamburgers-en-france.html

PARTAGER