Enfin ! Depuis le 30 juin, les restaurants ont rouvert complètement.
Les clients se pressent pour enfin savourer le plaisir d’un bon plat cuisiné et la fraîcheur d’une boisson pétillante. Seulement voilà, comment vous démarquer pour les attirer vers votre restaurant ?
On vous comprend, vous êtes concentré sur ce que vous savez faire de mieux : votre métier. Alors pour vous donner un coup de pouce, on vous donne 5 astuces pour faire de votre restaurant the place to be.
- Jouez la carte de l’apéritif pour démarquer votre restaurant
On en a tous rêvé, du retour des beaux jours et des apéros en terrasse. Et bien c’est le moment de montrer à vos clients que vous les avez entendus. L’apéritif est souvent considéré comme un repas à part entière lorsqu’il est bien réalisé. Seul, à deux, en famille ou entre amis, l’apéritif est le moyen parfait d’ouvrir l’appétit. Pour cela, proposez une restauration très savoureuse, mais pas trop copieuse. Si les toasts et les roulés sont toujours des valeurs sûres, on oublie parfois la bruschetta. En format mini ou partagée, elle est un excellent moyen d’attiser la curiosité de vos clients sur l’étendue de vos talents culinaires.
D’ailleurs, on a concocté pour vous quelques recettes pour vous démarquer..
Découvrez la recette des mini-sandwichs apéritifs
Découvrez la recette des roulés aux rillettes de thon
Découvrez la recette de la mini bruschetta saumon, fève et ricotta
- Rendez-vous visibles sur les réseaux sociaux
Si vos recettes sont excellentes mais que votre communication n’a pas été mise à jour depuis l’époque du bottin, voici comment vous rattraper pour démarquer votre restaurant :
C’est le réseau à privilégier si vous avez un restaurant. Pas besoin d’être un expert en communication, juste d’avoir un téléphone qui prend de jolies photos.
Une fois votre restaurant référencé sur Instagram, pensez à reposter les stories des clients qui vous ont tagué, cela ne vous rendra que plus visible !
Google My Business
Aussi voire plus important qu’un site web, Google My Business est votre vitrine virtuelle ! Mettez-y vos horaires mis à jour, vos actualités régulières, demandez à vos clients de mettre des avis et répondez-y. Google vous considérera comme plus actif, et vous fera alors remonter plus facilement dans les résultats de recherche !
TikTok, le petit nouveau
Si vous cherchez à toucher une cible plus jeune, TikTok va devenir votre nouvel allié. S’il y a bien un réseau social à ne pas négliger, c’est celui-ci.
Postez-y des vidéos de vos recettes ou de vos préparations, succès garanti !
- Pour vous démarquer, placez votre restaurant sous le signe de la convivialité !
L’apéritif ou le repas sont des instants de convivialité.. En groupe, on passe toujours un moment unique. Autant faire vivre la meilleure expérience à vos clients. Si l’infrastructure le permet, installez des petites comme des grandes tables pour que tout le monde s’y retrouve. Pensez également à proposer à la carte des planches apéritives à partager, c’est toujours une réussite.
Et côté recettes ? On a tout ce qu’il vous faut !
Découvrez la recette des roulés jambon d’Aoste et fromage frais aux herbes
Découvrez la recette des mini croques jambon, tomate, mozzarella
Découvrez la recette des croques à partager saumon, ricotta et ciboulette
- Laissez libre cours à votre créativité avec des plats de saison
Pour démarquer votre restaurant : priorité aux plats de saison ! Et ce ne sont pas vos clients qui vous diront le contraire. De plus en plus sensibilisés à une cuisine responsable, ils seront attentifs à votre carte. On ne vous apprend rien, les produits sont toujours plus savoureux quand leur saisonnalité est respectée. En revanche, il faut parfois un long moment avant de trouver la recette parfaite. Et c’est là qu’on vous propose quelques inspirations.
Découvrez la recette de la mini bruschetta coppa, pêche et mozzarella
Découvrez la recette du hamburger poulet, tomates séchées et pesto
Découvrez la recette du croque végétarien
- Continuez à miser sur la vente à emporter pour démarquer votre restaurant
Et oui, ce n’est pas parce que votre restaurant est maintenant bondé que tout le monde y trouve son compte. Alors si vous avez adopté la vente à emporter pendant les 3 confinements, ne l’abandonnez pas de sitôt. Elle contribue à la demande actuelle et au business de votre restaurant, et comme beaucoup de clients depuis le 9 juin : ceux qui commandent chez eux aujourd’hui seront certainement assis à votre table demain ! En réalité, on est déjà persuadés que vous vous débrouillez comme un chef depuis la réouverture.
Mais si on peut vous inspirer quelques idées quand tout le monde se presse dans votre restaurant pour retrouver la singularité de votre cuisine.. Rien ne nous rend plus heureux !